Lombard Muriel Avocat

Protégez vos proches : contactez votre avocat pour une tutelle ou une curatelle


Lombard Muriel Avocat vous accompagne dans la mise en place de toute mesure concernant les personnes majeures à protéger.

Tutelle, curatelle, protection des majeurs : votre avocat vous assiste

La mise sous tutelle est une procédure visant à protéger une personne majeure et son patrimoine. Elle consiste à nommer une personne pour agir au nom, pour le compte et dans l’intérêt de la personne placée sous tutelle, curatelle ou sous sauvegarde de justice.


En tant qu’avocat en droit de la famille et droit des tutelles, je vous conseille, vous assiste et vous représente dans vos procédures liées à :

  • la mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice  ;
  • la contestation d’une tutelle ou curatelle ;
  • le changement de tuteur, curateur ou mandataire spécial ;
  • la demande de mainlevée.

La mise sous tutelle pour protéger les majeurs vulnérables

La mise sous tutelle vise à protéger une personne majeure dans le cas où celle-ci ne serait plus en mesure de veiller seule sur ses propres intérêts. Un tuteur légal désigné par le juge représente alors la personne dans les actes de la vie courante.


La tutelle peut être divisée entre plusieurs personnes (parent, conjoint, mandataire judiciaire à la protection des majeurs).


Les personnes qui peuvent demander une mise sous tutelle auprès du juge des contentieux de la protection sont : la personne majeure à mettre sous tutelle elle-même, son conjoint ou concubin, un membre de la famille ou de la belle-famille, la personne en charge de la protection judiciaire ou le procureur de la République.

Dans quels cas une mise sous tutelle peut-elle être demandée ?

En cas de maladie, d’accident, de sénilité ou encore de handicap, certaines démarches peuvent se révéler difficiles à effectuer.


Une mise sous tutelle permet de soulager la personne de certaines tâches :

  • actes de disposition (gestion des biens, conclusion d’un emprunt, donation...) ;
  • actes d’administration (vente de meubles, ouverture d’un compte...).


Il est aussi possible de contester ou de réformer une mise sous tutelle. En effet, il arrive parfois qu’une tutelle soit demandée sans que la personne à protéger en ait besoin. Ou de nouveaux éléments entrent en compte (guérison d’une maladie...).

Votre avocat en droit des tutelles a à cœur d’agir dans l’intérêt des personnes qu’elle défend !

Demandez un conseil juridique pour faire valoir vos droits et vos intérêts.

Prendre un rendez-vous
Prendre un rendez-vous
Share by: