Lombard Muriel Avocat

Protection d’un enfant : un avocat pour une assistance éducative


Maître Lombard Muriel accompagne parents et enfants lors d’une procédure d’assistance éducative.

Assistance éducative : votre avocat vous accompagne pour son bon déroulement

Selon la loi, un enfant est en « danger » lorsque des risques graves pèsent sur sa santé physique, sa santé mentale ou psychologique, sa sécurité physique (maltraitance, violences...) ou matérielle (logement précaire), sa moralité (exposition à la délinquance), ou son éducation.


Alors, si l’enfant évolue dans un milieu qui est dangereux pour lui, la justice française prévoit certaines mesures. Cette aide porte le nom de l’assistance éducative et vise à apporter des solutions durables. Elle est imposée par le juge des enfants.


En qualité d’avocat en droit de la famille et des personnes, je vous représente et vous accompagne durant la procédure de la mise en place de ces mesures.

Protection d’un enfant en danger : défendre ses intérêts et ses droits

En tant qu’avocat en droit des enfants, je vous accompagne devant le juge des enfants pour la mise en place d’assistance éducative. Ce jugement vise à déterminer le type d’assistance éducative.


L’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) consiste à maintenir l’enfant, dans la mesure du possible, au domicile familial. Toutes les mesures sont prises dans l’intérêt supérieur de l’enfant. En effet, un accompagnement social et éducatif est mis en place et un éducateur est désigné pour assister la famille. Un soutien psychologique peut aussi être mis en place.


La mesure de placement vise à éloigner l’enfant du domicile familial afin de le protéger. Elle est applicable dans les cas les plus graves où la situation de l’enfant justifie de telles mesures. Cependant, cette procédure ne retire pas l’autorité parentale aux parents qui restent donc responsables de celui-ci. Les parents peuvent alors demander le droit de visite.

Dans quels cas l’assistance éducative est-elle applicable ?

Tout mineur en danger peut faire l’objet d’une mesure d’assistance éducative. En effet, un cadre de vie sain et idéal est essentiel afin que l’enfant puisse grandir sereinement. Cependant, il peut arriver que sa santé, sa sécurité et ses conditions éducatives soient mises en péril.


Qui peut saisir le juge ? Le service, la famille d’accueil, les deux parents, l’un des parents, le tuteur, le procureur de la République ou l’Aide sociale à l’enfance. L’enfant lui-même peut aussi saisir le juge des enfants.


Faire appel à un avocat pour une assistance éducative est important. En effet, l’intervention d’un avocat en lien avec le juge des enfants et les services éducatifs permet de mettre en place des mesures pérennes dans l’intérêt de l’enfant et des familles.

Maître Lombard Muriel vous représente lors de la procédure d’assistance éducative.

Demandez une consultation juridique au cabinet pour connaître vos droits.

Prendre un rendez-vous
Consulter le cabinet
Share by: