Lombard Muriel Avocat

Faites-vous représenter par un avocat pour votre divorce ou séparation


Demandez l’expertise du cabinet Lombard Muriel pour un accompagnement de A à Z.

Votre avocat vous accompagne lors de la procédure du divorce ou de séparation

Vous souhaitez engager une procédure de divorce ? Vous avez besoin de connaître les différentes procédures possibles ainsi que leurs conséquences pour vous et vos enfants ? Vous avez besoin de l’expertise d’un avocat pour défendre vos droits ?


En tant qu’avocat en droit de la famille, j’exerce dans ce domaine depuis plus de 28 ans. Je détermine avec vous la meilleure procédure à suivre et vous accompagne dans ces moments délicats.


La procédure de divorce ou de séparation est une étape compliquée à plusieurs titres. Il est important alors pour les couples mariés, pacsés ou les concubins d’être accompagnés par un avocat qualifié.

Procédure de divorce par acte d’avocat ou divorce contentieux : demandez conseil !

En France, il existe 4 types de divorce en fonction de l’enjeu et du degré d’entente des époux. Ainsi, les couples mariés peuvent opter pour une procédure de divorce à l’amiable ou choisir l’une des trois procédures demandant une procédure judiciaire devant le juge aux affaires familiales (JAF).


  • Le divorce par consentement mutuel ou le divorce amiable : lorsque les deux époux se sont mis d’accord sur les conséquences de la rupture de mariage.
  • Le divorce pour acceptation de la rupture de mariage : lorsque les deux époux se sont mis d’accord sur la procédure, mais pas sur les conséquences de la rupture de mariage.
  • Le divorce par altération du lien conjugal : lorsque les époux vivent séparés depuis au moins un an.
  • Le divorce pour faute : lorsque l’un des époux commet une faute grave et contraire aux devoirs et obligations du mariage.

Les conséquences du divorce ou d’une séparation pour le couple et l’enfant

Lorsqu’un couple engage une procédure de divorce ou de séparation, il est important de mesurer l’ensemble des effets de cette procédure à l’égard du couple et des enfants.


Il faut savoir qu’un divorce ou une séparation a des conséquences aussi bien financières que patrimoniales.


Sous certaines conditions, un des époux peut prétendre à une prestation compensatoire afin de compenser la disparité dans les conditions de vie qui sera créée par le divorce ou la séparation.


La résidence des enfants, les droits de visite et d’hébergement, la pension alimentaire... Pour connaître alors vos droits, contactez mon cabinet pour étudier votre dossier en détail.

Faites-vous accompagner par un avocat lors d’une procédure de séparation

J’interviens également dans le cadre d’une séparation de couples non mariés notamment lors de la rupture de PACS ou la dissolution d’une union libre (concubinage). Sachez que les couples non mariés sont soumis au régime de l’indivision si les époux acquièrent ensemble des biens immobiliers ou mobiliers.


Dans le cas d’une séparation amiable, la procédure se veut simple et rapide. En revanche, en l’absence d’accord entre les deux parties, une procédure de liquidation des indivisions peut être engagée devant le juge aux affaires familiales (JAF).

Vous envisagez une procédure de divorce ou de séparation ?

Demandez un conseil d’avocat pour faire valoir vos droits !

Prendre un rendez-vous
Prendre rendez-vous
Share by: